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GESTION EN LIGNE DES SERVICES DE LA COMMUNE

 

 
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Nouveau portail famille

Entièrement repensé pour mieux s'adapter à votre mode de vie, le portail famille permet d'effectuer les paiements en ligne, suivre la totalité des consommations et du solde de compte, visualiser le planning de présence d'un enfant à ses diverses activités et de consulter les informations.

Il propose également, en un clin d'?il, une vue d'ensemble de votre dossier familial.

Rendez-vous à partir du 1er mai sur votre nouveau portail famille : www.famille.ville-courdimanche.fr

Les factures à partir des prestations d'avril seront à régler sur le nouveau portail

Connectez-vous et créer simplement votre compte dans la rubrique : « inscrivez-vous ».

L'ancien portail reste actif pour les factures de janvier à mars.

Si vous rencontrez des problèmes d'inscriptions ou de paiement, merci de contacter le service régie au 01 30 27 30 90

A votre agenda 

De novembre à décembre la ville organise de nombreux événements et animations !
Retrouvez toutes les activités proposées en cliquant sur ce lien 

Les CLAE à Courdimanche


Désormais, vous pouvez retrouver des informations spécifiques à chaque CLAE.

Le projet pédagogique de chaque structure s'inscrit ainsi dans la cohérence du projet éducatif de la Ville. Dans les structures d'accueil, les ateliers proposés et l'organisation de la vie quotidienne sont pensés pour contribuer à l'éveil culturel et sportif ainsi qu'à l'apprentissage de la vie en collectivité.


Les inscriptions aux services périscolaires

Les rythmes scolaires à Courdimanche

Restauration scolaire, accueils pré et postscolaires, pôle leçons, accueil de loisirs...

Retrouvez ci-dessous, l'ensemble des éléments pour effectuer les inscriptions au service péri scolaire :

Les pièces à fournir

  • justificatif de domicile de moins de trois mois
  • photocopies des pages écrites du carnet de vaccination de chaque enfant
  • fiche sanitaire de liaison dûment complétée (une par enfant)
  • photocopie du livret de famille (si modification)
  • fiche d'inscription périscolaire

Les familles doivent faire calculer leur quotient familial chaque année au service des Régies à la MELC dès réception des feuilles d'imposition au mois d'octobre.

Pour la restauration scolaire, des modifications sont possibles sans facturation de la prestation jusqu'à 9h du matin auprès des référents périscolaires, des enseignants et ATSEM, ou sur présentation d'un certificat médical.

Chaque mois, vous recevez une facture basée sur les consommations réelles et les repas non décommandés avant 9h.

 

Information : nouveau fonctionnement du service régie

La régie est ouverte au public le mercredi de 14h à 17h et le vendredi de 13h45 à 17h45 pour les paiements en espèces et en carte bleue,

Les paiements par chèque s'effectuent tous les jours à l'accueil de la MELC,

Vous pouvez réaliser tous vos paiements en ligne (soit par prélèvement, soit par carte bleue) via le portail famille et envoyer vos réclamations par mail à l'adresse : regie@ville-courdimanche.fr 

 

Calcul du quotient familial

Afin de bénéficier en 2018-2019 d'une tarification des services (restauration scolaire, accueil périscolaire, crèche, centre de loisirs...) adaptée à vos revenus, il est nécessaire de faire calculer votre quotient familial.
Rendez-vous à la MELC afin de connaître votre quotient.

Des démarches facilitées

Depuis l'année dernière, vous n'avez plus à fournir de photocopies des documents nécessaires au calcul du quotient familial. Seuls les originaux seront à présenter.

Pour connaître la liste des documents à fournir, connectez-vous sur le site internet de la Ville, ou contactez l'accueil de la mairie ou le service des régies à la MELC.

Comment faire calculer votre quotient ?

Les démarches sont à effectuer auprès du service des régies situé à la MELC, du 12 septembre au 31 octobre 2018, Tous les jours (sauf lundi et jeudi matin).

Documents originaux à présenter pour les enfants de 0 à 3 ans :

  • Avis d'imposition 2018 sur revenu 2017
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Livret de famille (ou extrait d'acte de mariage et actes de naissance des enfants)

 

Documents originaux à présenter pour les enfants de 3 à 17 ans :

  • Livret de famille (ou extrait d'acte de mariage et actes de naissance des enfants)
  • Avis d'imposition 2018 sur revenu 2017
  • Attestation de paiement de la CAF
  • Justificatif de domicile
  • Certificat de scolarité pour les enfants de plus de 16 ans.

 

Sûr, simple et pratique : pensez au prélèvement automatique !

Afin de régler facilement vos factures, vous pouvez remplir le formulaire d'autorisation de prélèvement automatique disponible auprès du service des régies ou sur le site de la Ville (ou envoyé directement à votre domicile).

Le prélèvement automatique sera effectif à compter du mois suivant celui de la réception de l'autorisation de prélèvement. Vous recevrez une facture mensuelle qui vous permettra de vérifier la conformité de la facturation avec les services rendus.

Vous pouvez télécharger le règlement intérieur de l'accueil de loisirs en cliquant sur le lien ci-dessous :

Règlement intérieur Accueil de loisirs sans hébergement - Accueil périscolaire

 

 

Contact:

Service éducation et temps de l'enfant et Service des régies
Accueil MELC (Maison de l'Education des Loisirs et de la Culture)
64 boulevard des Chasseurs
Tél. 01 30 27 30 90
Horaires d'ouverture :
lundi : 13h45-17h45
mardi : 13h45-17h45
mercredi : 8h45-12h / 14h-17h
jeudi : 13h45-17h45
vendredi : 13h45-17h45


Vos interlocuteurs :
Cyril Joly, directeur du service
Éducation et temps de l'enfant
Tél. 01 30 27 32 03

L'accueil des jeunes enfants

Lieu d'accueil enfants-parents

Vous attendez un bébé ou vous avez un enfant âgé de 10 semaines à 4 ans ? Différents modes d'accueil sont disponibles dans la commune, les professionnelles de la Petite enfance vous accueillent et vous accompagnent.

Le Point conseil Petite enfance

C'est là qu'une professionnelle de la Petite enfance reçoit les parents, accompagnée d'une conseillère de la Caisse d'allocations familiale, en premier lieu avant toute démarche d'accueil d'un enfant dans une structure municipale. Elle fait avec eux le point sur leur situation et les oriente vers le mode d'accueil qui répondra le mieux à leurs besoins.

À l'issu de cet entretien, un dossier d'inscription leur est remis. Une réponse leur est donnée à la suite de la commission qui a lieu tous les ans au mois d'avril.
Deux réunions d'information collectives sont organisées chaque année par la commune, avec ses partenaires (CAF, Conseil général), à l'intention des parents.

Les assistantes maternelles agréées

Courdimanche compte de nombreuses professionnelles de la Petite enfance, agréées par le service départemental de la Protection maternelle et infantile.
Pour obtenir leurs coordonnées ainsi que des conseils et de l'aide pour les formalités administratives à remplir en tant que parent-employeur, adressez-vous au Relais assistantes maternelles.

Le Relais Assistantes Maternelles est un lieu de rencontre, d'écoute, d'information, d'orientation et de conseil au service des parents ou futurs parents et des assistantes maternelles (en exercice ou candidate au métier).

La Maison de la petite enfance

La commune aménagera un nouvel espace de vie qui se veut plus adapté aux besoins des familles Courdimanchoises. En attendant son inauguration, l'école des Croizettes accueille provisoirement les services dédiés à la petite enfance.

Contact: 

Ecole des Croizettes
44 rue des Grands Bouleaux
Tél. : 01 34 46 10 74

Service de la Petite enfance
Maison de l'Education des Loisirs et de la Culture
64 boulevard des Chasseurs
Tél. 01 30 27 30 90

Relais assistantes maternelles
Centre de loisirs des Croizettes
Rue du Trou-tonnerre
Tél. 01 34 46 27 88

SIGEC

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